Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / La toile de Churchill représentant la Koutoubia vendue à plus de 8 millions d’euros

La toile de Churchill représentant la Koutoubia vendue à plus de 8 millions d’euros

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 1er mars, une toile de l’ancien Premier ministre britannique, Winston Churchill, représentant le minaret de la mosquée Koutoubia à Marrakech, a été présentée aux enchères. La tour de la mosquée Koutoubia, tableau peint à l’occasion d’une visite officielle pendant la Seconde Guerre mondiale, a été vendue par la maison de ventes Christie’s à Londres à sept millions de livres sterling, soit environ 8,1 millions d’euros.

La toile en question a été peinte par l’ancien Premier ministre britannique lors de sa visite au Maroc en 1943 pour prendre part à la conférence historique d’Anfa. Selon l’historien d’art britannique Barry Phipps, il s’agit de «l’œuvre la plus importante de Churchill, compte tenu de son lien étroit avec l’histoire du XXe siècle». Churchill a offert ce tableau au président américain Franklin Roosevelt avant qu’un de ses fils ne le vende dans les années 1950. Il a ensuite été revendu plusieurs fois avant d’arriver entre les mains de la star hollywoodienne Angelina Jolie en 2011.

Notons que Winston Churchill a réalisé environ 45 peintures représentant des paysages marocains après avoir été encouragé à visiter le pays par son professeur d’art Sir John Lavery. Il s’inspire également de la ville ocre et peint Scène à Marrakechen 1935. Cette œuvre a été adjugée à 1,55 million de livres lors de la même vente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Jazzablanca 2024 : Candy Dulfer et Hind Ennaira en tête d’affiche

La 17e édition du festival Jazzablanca, qui se tiendra du 6 au 8 juin 2024 à Casa Anfa, s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour l…

Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur

Dans son dernier ouvrage, "La Quête du Bonheur : À travers la philosophie", Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universe…

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Chaque année, le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira nous offre un cocktail musical sensationnel. Et le programme de cette 25e …

Festival de Cannes 2024 : Asmae El Moudir dans le jury de «Un certain regard»

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El Moudir a été sélectionnée comme membre du jury pour la section «Un certain reg…

«Moroccan Badass Girl» : le portrait sans concession de la société marocaine

Dans son dernier film, «Moroccan Badass Girl», qui sera lancé le 1er mai, le réalisateur et scénariste Hicham Lasri plonge dans les complexi…

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde du 24 mai au 1er juin

La 27ème édition du festival des Musiques sacrées du monde se tiendra à Fès du 24 mai au 1er juin, placée sous le haut patronage du Roi Moha…

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Zucchero est attendu pour le Jazzablanca 2024!   Né Adelmo Fornaciari, est une figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de …

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Avec un démarrage en fanfare, «Jam Show» réunit initialement 24 candidats, qui sont ensuite réduits à quatre finalistes après une sélection …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire